Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compte rendu de l’Assemblée Générale

Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’Association, Loisirs, Culture et Sports de Champagny du 13/12/2018

 

Préambule

L'ALCS compte en 2017/18 93 adhérents (20 familles, 53individuels) , l'AG a réuni moins de 20 personnes .

Nous constatons et regrettons cette situation, d'autant plus que nous avions demandé lors de l'envoi de la convocation que chacun précise sa participation ou non à l'AG ainsi qu'au moment de convivialité  que nous organisions ensuite.

L'AG est un moment privilégié pour recueillir les remarques, suggestions, propositions.....alors pourquoi une aussi faible participation ?

 

Les cotisations permettant d'accéder aux différentes activités 2018/2019 sont recueillies à partir du mois de septembre et au plus tard lors de l'AG, nous demandons donc aux « retardataires » de transmettre leur chèque à nos trésorières, Évelyne Ruffier des Aimes ou Anny Barrué, dans les meilleurs délais .

 

1/Rapport moral

   Bilan des activités :

 

   * Aquagym

Une vingtaine de personnes ont régulièrement participé hiver comme été à cette activité  dont le bilan est positif.

On propose donc pour l'hiver prochain, 2 séances par semaine le lundi et le vendredi suivant des modalités qui seront détaillées dans un mail spécifique.

 

 * Danses du monde

La formule a été  modifiée : une inscription préalable est nécessaire pour maintenir l'activité à condition d'atteindre 10 participants et le paiement s'effectue à la séance et non plus par abonnement : 7€ pour les adhérents ALCS 10€ pour les autres (par chèque).

On proposera à l'OT de mettre ces séances au programme des activités.

 

   * Ateliers créatifs

Diverses techniques (peinture, modelage......) sont proposées. 8 personnes y participent régulièrement . A noter la réalisation de décors pour la bibliothèque, les « Boîtes à livres » et la piscine.

La cotisation a été portée à 30€  et l'atelier peut accueillir 2 personnes supplémentaires.

 

   * Théâtre

Le partenariat avec le Dôme fonctionne très bien avec la mise en place du covoiturage.

  L'adhésion à l'ALCS permet de réserver un ou plusieurs spectacles à prix réduit.

 Un programme de rendez-vous culturels dans la communauté de communes de                     Bozel s'est mis en place en 2016 (dont certains dans le cadre des « Chemins d'Artistes » du Dôme Théâtre) et se renouvellera cette année. Le programme a été diffusé et un rappel est effectué pour chacun d'eux

Champagny accueillera un spectacle le 7 mai.

  

   * Conversation Anglaise

L'organisation est à revoir : établissement de la liste des personnes intéressées, programme à établir et diffuser, procurer un badge d’accès aux locaux aux animateurs. ( contacts : Évelyne Ruffier des Aimes et Jacqueline Ruffier Monet).

  * Philo

Cette activité a repris avec Régis Ruffier des Aimes. Entre 8 et 13 participants en 2017-18.

Le calendrier sera diffusé avec un rappel par mail avant chaque séance.

 

* Gym Pilates

12 participants l'année dernière, en augmentation cette année.

 

* Yoga

28 participants. Mais en légère diminution cette année.

 

  * Les Agathines

le 5 février 2019 cette manifestation sera reconduite.

 

  * Partenariats, bénévolat :

Poursuite des divers partenariats avec l'OT, le club de l'Amitié, la gorzderette, les chorales, les associations qui organisent diverses fêtes et animations pour des œuvres caritatives (Virades de l'espoir..)

Info complémentaire : le Club de l'Amitié organise des ateliers floraux et propose aux adhérents ALCS de s'y associer . Les modalités seront précisées ultérieurement.

 

A noter la réussite de l'accueil d'Alain Nardino (en partenariat avec l'OT et le Club de l'Amitié) sur le plan financier comme pour la satisfaction des nombreux spectateurs enthousiastes. Le choix de la salle de cinéma a également été plébiscité.

La projection du film « La Sociale » a également été une initiative bien appréciée.

La chorale de Bozel  a  été accueillie avec le succès habituel, à la satisfaction des choristes et des spectateurs.

 

Concernant la Gorzdérette nous avons relayé une sollicitation des responsables de cet événement concernant un appel aux dons pour une animation exceptionnelle en hommage à Stéphane Husson. Le bureau de l'ALCS envisage de faire un don pour l'association et se rapprochera de Julie pour avoir des précisions sur les modalités et l'organisation de cet hommage. (A l'ordre du jour du prochain CA)

 

Mission Philippines. Lors du prochain CA Caroline nous exposera sa mission humanitaire et à cette occasion nous préciserons notre organisation concernant notre participation individuelle et/ou collective aux actions solidaires, caritatives, humanitaires …...

 

2/ Rapport financier

Voir le détail en annexe

Recettes : 

La subvention municipale, les adhésions, l'éventuel bénéfice réalisé lors de quelques activités.

On doit rechercher dans la majorité des activités un équilibre entre les dépenses et les recettes ce qui permet de financer partiellement des activités inévitablement déficitaires ou de prendre un risque calculé lors du lancement de nouvelles activités ou animations.

 

Dépenses :

 Elles concernent essentiellement les frais de fonctionnement, les abonnements, les assurances et la couverture de frais fixes et le financement partiel ou total des animations proposées (voir le détail ci-dessus).

Le bilan financier  établi à la fin septembre présente un solde positif de 5415,39 euros qui est supérieur  au fond de roulement que nous nous sommes fixé.

Nous avions envisagé de porter, pour l'exercice prochain, les cotisations individuelles et familiales à respectivement 10 et 15€, du fait de ce résultat, le montant des cotisations  reste inchangé soit 8 et 12 euros.

 

3/Renouvellement du C.A

 

Les statuts prévoient un renouvellement par tiers chaque année

Les « sortants » en 2018 sont :

                                   Lévy Robert 

                                    Thuillier Emilyia

                                    Vassard Jacky            

                                   Brasset Béatrice

                                   Meiffre Dany     qui se représentent

Faute d'autres candidatures et sans objection des adhérents présents, ils sont reconduits

 

Constitution du conseil d’administration    

  -  jusqu'en 2019        Souvy Danièle

                                    Lelièvre Caroline

                                    Devergnes Claire

                                    Barrue Anny

                                    Brun Monique

 - jusqu'en 2020          Tatoud Véronique

                                   Mondon Marc.

                                   Ruffier des Aimes Evelyne

                                   Camus Brigitte

                                   Ruffier Monnet Jacqueline

  -jusqu'en 2031          Lévy Robert 

                                    Thuillier Emilyia

                                    Vassard Jacky            

                                   Brasset Béatrice

                                   Meiffre Dany            

 

 Constitution du bureau

 

Dans l'immédiat la constitution du bureau reste inchangée et la prochaine réunion du CA  (date à définir dans les meilleurs délais) portera à son ordre du jour le pourvoi des six postes.

Présidente                  Tatoud Véronique

Vice-président(e)      

Trésorières                 Barrue Anny et Ruffier des Aimes Evelyne

Secrétaires                 Camus Brigitte et Vassard Jacky

 

Responsables d'activités :

 

Aquagym :                 Annie Vassard (hiver) Véronique Tatoud (été)

Danses du monde :     Laurence Souvy

Ateliers Créatifs :      Caroline Lelièvre

Théâtre :                     Dany Meiffre

Pilates :                      Monique Brun

Yoga :                         Claire Devergnes

Anglais :                     Evelyne Ruffier des Aimes Jacqueline Ruffier-Monet

Philo :                                    Evelyne Ruffier des Aimes

Agathines :                 Evelyne Ruffier des Aimes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :