Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’Association, Loisirs, Culture et Sports de Champagny du 13/12/2018
Préambule
L'ALCS compte en 2017/18 93 adhérents (20 familles, 53individuels) , l'AG a réuni moins de 20 personnes .
Nous constatons et regrettons cette situation, d'autant plus que nous avions demandé lors de l'envoi de la convocation que chacun précise sa participation ou non à l'AG ainsi qu'au moment de convivialité que nous organisions ensuite.
L'AG est un moment privilégié pour recueillir les remarques, suggestions, propositions.....alors pourquoi une aussi faible participation ?
Les cotisations permettant d'accéder aux différentes activités 2018/2019 sont recueillies à partir du mois de septembre et au plus tard lors de l'AG, nous demandons donc aux « retardataires » de transmettre leur chèque à nos trésorières, Évelyne Ruffier des Aimes ou Anny Barrué, dans les meilleurs délais .
1/Rapport moral
Bilan des activités :
* Aquagym
Une vingtaine de personnes ont régulièrement participé hiver comme été à cette activité dont le bilan est positif.
On propose donc pour l'hiver prochain, 2 séances par semaine le lundi et le vendredi suivant des modalités qui seront détaillées dans un mail spécifique.
* Danses du monde
La formule a été modifiée : une inscription préalable est nécessaire pour maintenir l'activité à condition d'atteindre 10 participants et le paiement s'effectue à la séance et non plus par abonnement : 7€ pour les adhérents ALCS 10€ pour les autres (par chèque).
On proposera à l'OT de mettre ces séances au programme des activités.
* Ateliers créatifs
Diverses techniques (peinture, modelage......) sont proposées. 8 personnes y participent régulièrement . A noter la réalisation de décors pour la bibliothèque, les « Boîtes à livres » et la piscine.
La cotisation a été portée à 30€ et l'atelier peut accueillir 2 personnes supplémentaires.
* Théâtre
Le partenariat avec le Dôme fonctionne très bien avec la mise en place du covoiturage.
L'adhésion à l'ALCS permet de réserver un ou plusieurs spectacles à prix réduit.
Un programme de rendez-vous culturels dans la communauté de communes de Bozel s'est mis en place en 2016 (dont certains dans le cadre des « Chemins d'Artistes » du Dôme Théâtre) et se renouvellera cette année. Le programme a été diffusé et un rappel est effectué pour chacun d'eux
Champagny accueillera un spectacle le 7 mai.
* Conversation Anglaise
L'organisation est à revoir : établissement de la liste des personnes intéressées, programme à établir et diffuser, procurer un badge d’accès aux locaux aux animateurs. ( contacts : Évelyne Ruffier des Aimes et Jacqueline Ruffier Monet).
* Philo
Cette activité a repris avec Régis Ruffier des Aimes. Entre 8 et 13 participants en 2017-18.
Le calendrier sera diffusé avec un rappel par mail avant chaque séance.
* Gym Pilates
12 participants l'année dernière, en augmentation cette année.
* Yoga
28 participants. Mais en légère diminution cette année.
* Les Agathines
le 5 février 2019 cette manifestation sera reconduite.
* Partenariats, bénévolat :
Poursuite des divers partenariats avec l'OT, le club de l'Amitié, la gorzderette, les chorales, les associations qui organisent diverses fêtes et animations pour des œuvres caritatives (Virades de l'espoir..)
Info complémentaire : le Club de l'Amitié organise des ateliers floraux et propose aux adhérents ALCS de s'y associer . Les modalités seront précisées ultérieurement.
A noter la réussite de l'accueil d'Alain Nardino (en partenariat avec l'OT et le Club de l'Amitié) sur le plan financier comme pour la satisfaction des nombreux spectateurs enthousiastes. Le choix de la salle de cinéma a également été plébiscité.
La projection du film « La Sociale » a également été une initiative bien appréciée.
La chorale de Bozel a été accueillie avec le succès habituel, à la satisfaction des choristes et des spectateurs.
Concernant la Gorzdérette nous avons relayé une sollicitation des responsables de cet événement concernant un appel aux dons pour une animation exceptionnelle en hommage à Stéphane Husson. Le bureau de l'ALCS envisage de faire un don pour l'association et se rapprochera de Julie pour avoir des précisions sur les modalités et l'organisation de cet hommage. (A l'ordre du jour du prochain CA)
Mission Philippines. Lors du prochain CA Caroline nous exposera sa mission humanitaire et à cette occasion nous préciserons notre organisation concernant notre participation individuelle et/ou collective aux actions solidaires, caritatives, humanitaires …...
2/ Rapport financier
Voir le détail en annexe
Recettes :
La subvention municipale, les adhésions, l'éventuel bénéfice réalisé lors de quelques activités.
On doit rechercher dans la majorité des activités un équilibre entre les dépenses et les recettes ce qui permet de financer partiellement des activités inévitablement déficitaires ou de prendre un risque calculé lors du lancement de nouvelles activités ou animations.
Dépenses :
Elles concernent essentiellement les frais de fonctionnement, les abonnements, les assurances et la couverture de frais fixes et le financement partiel ou total des animations proposées (voir le détail ci-dessus).
Le bilan financier établi à la fin septembre présente un solde positif de 5415,39 euros qui est supérieur au fond de roulement que nous nous sommes fixé.
Nous avions envisagé de porter, pour l'exercice prochain, les cotisations individuelles et familiales à respectivement 10 et 15€, du fait de ce résultat, le montant des cotisations reste inchangé soit 8 et 12 euros.
3/Renouvellement du C.A
Les statuts prévoient un renouvellement par tiers chaque année
Les « sortants » en 2018 sont :
Lévy Robert
Thuillier Emilyia
Vassard Jacky
Brasset Béatrice
Meiffre Dany qui se représentent
Faute d'autres candidatures et sans objection des adhérents présents, ils sont reconduits
Constitution du conseil d’administration
- jusqu'en 2019 Souvy Danièle
Lelièvre Caroline
Devergnes Claire
Barrue Anny
Brun Monique
- jusqu'en 2020 Tatoud Véronique
Mondon Marc.
Ruffier des Aimes Evelyne
Camus Brigitte
Ruffier Monnet Jacqueline
-jusqu'en 2031 Lévy Robert
Thuillier Emilyia
Vassard Jacky
Brasset Béatrice
Meiffre Dany
Constitution du bureau
Dans l'immédiat la constitution du bureau reste inchangée et la prochaine réunion du CA (date à définir dans les meilleurs délais) portera à son ordre du jour le pourvoi des six postes.
Présidente Tatoud Véronique
Vice-président(e)
Trésorières Barrue Anny et Ruffier des Aimes Evelyne
Secrétaires Camus Brigitte et Vassard Jacky
Responsables d'activités :
Aquagym : Annie Vassard (hiver) Véronique Tatoud (été)
Danses du monde : Laurence Souvy
Ateliers Créatifs : Caroline Lelièvre
Théâtre : Dany Meiffre
Pilates : Monique Brun
Yoga : Claire Devergnes
Anglais : Evelyne Ruffier des Aimes Jacqueline Ruffier-Monet
Philo : Evelyne Ruffier des Aimes
Agathines : Evelyne Ruffier des Aimes